ITALIE: MANIFESTATION NATIONALE CONTRE LA RÉPRESSION
DES LUTTES OUVRIÈRES
A Modène, en Italie, plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation nationale contre la répression des luttes ouvrières le samedi 3 octobre.
Des centaines de travailleurs et de militants syndicaux sont en effet inculpés par la justice italienne pour avoir défendu leur emploi et revendiqué des droits.
Impulsée notamment par le SI Cobas (Syndicat Interprofessionnel – Confédération des Comités de base), le Syndicat Général de Base et le Front de la Jeunesse Communiste, la manifestation avait également pour objectif d’affirmer la solidarité ouvrière envers les travailleurs d’Italpizza qui passaient en procès pour avoir mené la lutte et la grève contre la direction de l’entreprise.
Cité par le journal communiste L’Ordine Nuovo, un des responsables syndicaux a expliqué : « Le SI Cobas, avec d’autres [organisations], syndicales et autres, est engagé dans la construction du Front unique de classe […] il est clair que le front des patrons est uni, solide ; dans la lutte de classes les patrons et le régime bourgeois sont unis, ils l’ont justement démontré avec les accords pour éteindre le conflit à Italpizza».
L’affaire Italpizza avait marqué les esprits en novembre 2018, lorsque le syndicat SI Cobas avait organisé une grève pour contester la nouvelle politique contractuelle de l’entreprise.
Le patronat avait alors utilisé tous les moyens à sa disposition pour tenter de briser la lutte ouvrière: syndicats jaunes, force brute de la police, procès en cascade, des manipulations et des intimidations…
5 octobre
Unité CGT
www.unitecgt.fr
La CGT francese parla di noi e della grande manifestazione del 3 ottobre a Modena.
L’internazionalismo si misura non dalle petizioni di principio, ma dalla pratica concreta, a partire dalla diffusione e condivisione delle porte e delle mobilitazioni in corso negli altri paesi.
Grazie ai compagni di Unitè CGT per aver dato questo importante segnale di solidarietà.
S.I. Cobas nazionale